d a n s e (4)

danse (4) © Patrick Berger

Dans d a n s e (4), Rosalind Crisp poursuit sa démarche en proposant à trois artistes français, Céline Debyser, Max Fossati et Alban Richard, de s’approprier son processus de recherche et ses matériaux chorégraphiques pour faire coexister plusieurs registres de d a n s e. Les danseurs investissent une partie de l’espace tour à tour, puis pendant des temps qui se recoupent. Chacun compose, à partir de sa propre expérience du processus de d a n s e, mais dans les limites des contraintes posées, communes à tous, une danse personnelle, dans l’immédiateté, dans une grande proximité avec le public.

Rosalind Crisp pousse sa réflexion sur la perception du public, l’emmenant à regarder la danse d’une façon plus sensible, plus vivante, au contact des quatre danseurs. La proximité avec eux intensifie la perception proprioceptive du spectateur, suscitant en lui un mouvement intérieur. Réciproquement, cela agit sur la proprioception du danseur, poreux à la présence des personnes autour de lui. Le spectateur, libre de circuler dans l’espace, peut aborder différents points de vue, sur chacun des danseurs ou sur leur ensemble, de près ou de loin… Les danseurs développent une écoute subtile en relation entre eux, avec le public et le lieu.

La musique – jouée à la guitare électrique par Hansueli Tischauser -, vient renforcer l’impression de magnétisme qui s’exerce entre les danseurs et le public.

conception et chorégraphie Rosalind Crisp

en collaboration avec Céline Debyser, Max Fossati, Alban Richard

assistant chorégraphique Andrew Morrish

musique live Hansueli Tischhauser

lumière et direction technique Marco Wehrspann

costumes Maeva Cunci

espace scénique Rosalind Crisp et Marco Wehrspann

durée 60 minutes

création le 10 juin 2008 au Théâtre du Soleil dans le cadre du festival JUNE EVENTS 08 de l’Atelier de Paris

tournées Les Plateaux de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne CDC 2008 (extraits); Condition Publique Roubaix 2008; Festival Artdanthé Vanves 2009; Centre des Bords de Marne scène conventionnée du Perreux, festival Biennale nationale de danse du Val-de-Marne 2009

effectif en tournée 8 personnes (1 technicien, 4 danseurs, 1 assistant chorégraphique, 1 musicien, 1 tour manager)

besoins techniques espace ouvert sans gradin pour que le public circule /hauteur sous grill : 5 mètres minimum

production : Association Omeo Dance – Compagnie Rosalind Crisp; Coproduction : Atelier de Paris-Carolyn Carlson; CDC-Biennale nationale de danse du Val-de-Marne; Centre des bords de Marne–scène conventionnée du Perreux; Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais; Condition Publique-Roubaix.

avec le soutien de l’ADAMI et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France–Ministère de la culture et de la communication.

remerciements au Centre national de la danse- Pantin pour le prêt de studio et à Mains d’œuvres.